1. #1
    Avatar de Nutshell0509
    Gwendoline 27 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    je m’excuse d’avance si je suis pas au bon endroit pour poser ma question

    Voilà, mon PVT se termine le 19 Juillet 2024. J’ai décidé de reprendre des études pour la rentrée prochaine et en l’occurrence ma rentrée aura lieu le 26 août.
    Deja le délai me parait vraiment court pour recevoir mon permis d’études avant cette date, ce qui je ne le cache pas me stress vraiment.

    J’ai beau chercher une réponse je n’y arrive pas au vu de ma situation. Je vais devoir quitter le canada du coup avant le 19 juillet et être revenu pour le 26 Aout. Du coup je ne sais pas si je suis en droit de faire une demande depuis le Canada donc via l’immigration sur place et surtout si c’est plus rapide ou si je dois obligatoirement faire ma demande de permis via un bureau a l’étranger.
    Je vais débuter ma demande en étant encore au canada mais pendant le traitement je vais devoir sortir du territoire. Quelle est la meilleure chose à faire ? Est ce que le statut implicite peut s’appliquer dans ce cas précis ? (Je demande sait-on jamais)

    merci d’avoir pris le temps de me lire !

  2. #2

    Messages
    11 552
    Likes reçus
    3 984
    Salut,

    As-tu déjà été acceptée dans le programme d’études en question? As-tu fais ta demande de CAQ?

    Tu as comme solution de demander une prolongation de séjour en tant que visiteur, avant l’échéance de ton permis PVT, tu pourras donc rester au Canada le temps d’obtenir ton permis d’études.

  3. #3
    Avatar de Nutshell0509
    Gwendoline 27 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Salut,

    As-tu déjà été acceptée dans le programme d’études en question? As-tu fais ta demande de CAQ?

    Tu as comme solution de demander une prolongation de séjour en tant que visiteur, avant l’échéance de ton permis PVT, tu pourras donc rester au Canada le temps d’obtenir ton permis d’études.
    Merci de ta réponse !

    Oui j’ai été accepté par l’école, justement j’attend de savoir quoi faire pour faire ma demande de CAQ car dans les infos demandées il faut que je choisisse si je veux faire ma demande de permis d’étude depuis le canada (donc via les bureau d’immigration situé sur place) ou depuis l’étranger mais je suis comme entre les deux.

    Je ne sais pas si je peux faire une demande de visiteur en même temps qu’une demande de permis d’études. De ce que j’ai cru comprendre le visa touriste est donné en même temps que le permis d’études

  4. #4

    Messages
    11 552
    Likes reçus
    3 984
    Message de Nutshell0509
    Merci de ta réponse !

    Oui j’ai été accepté par l’école, justement j’attend de savoir quoi faire pour faire ma demande de CAQ car dans les infos demandées il faut que je choisisse si je veux faire ma demande de permis d’étude depuis le canada (donc via les bureau d’immigration situé sur place) ou depuis l’étranger mais je suis comme entre les deux.
    Dans ce cas, si tu as déjà été admise tu peux lancer ta demande de permis d'études/CAQ.

    Tu n'es pas entre les deux, puisque tu as présentement un statut valide (travailleur temporaire/PVT) jusqu'à juillet. Alors tu fais ta demande depuis le Canada.

  5. #5
    Avatar de Nutshell0509
    Gwendoline 27 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Dans ce cas, si tu as déjà été admise tu peux lancer ta demande de permis d'études/CAQ.

    Tu n'es pas entre les deux, puisque tu as présentement un statut valide (travailleur temporaire/PVT) jusqu'à juillet. Alors tu fais ta demande depuis le Canada.
    Mais je devrais sortir du territoire en juillet et mon permis d’études je l’aurais sûrement pas encore reçu… excuse peut être que c’est moi qui m’en fait trop

    D’où ma question par rapport au statut implicite, si effectivement ça fonctionne dans mon cas ?

  6. #6

    Messages
    11 552
    Likes reçus
    3 984
    Message de Nutshell0509
    Mais je devrais sortir du territoire en juillet et mon permis d’études je l’aurais sûrement pas encore reçu… excuse peut être que c’est moi qui m’en fait trop

    D’où ma question par rapport au statut implicite, si effectivement ça fonctionne dans mon cas ?
    Une fois que tu envoies ta demande de permis d’études, tu es en statut conservé (on ne dit plus implicite). Ça te permet de rester au Canada pendant le traitement de ta demande. Par contre, tu ne pourras plus travailler.