1. #1

    Messages
    23
    Likes reçus
    29
    Bonjour pvtiste,

    Je voulais faire un petit résumé, peut être un peu long mais nécessaire, pour éviter de galerer partout pendant des heures comme moi les informations comme les banques à choisir ou la compagnie aérienne ou même les différents conseils du site ou des pvtistes. Voici mes impressions après quelques heures de lectures ET SURTOUT un RESUME (enfin tout dans un même message) des choses utiles à savoir quant à un départ au canada d'un pvtiste!

    1. AVANT LE CANADA
    2. AU CANADA

    1. AVANT LE CANADA

    Tout d'abord, arrêter moi si je me trompe mais pour ceux qui n'aurait pas encore rempli de dossier pvt. Il faut donc avoir entre 18 et 35 ans avant la demande, être français et habiter en france (et dom, et st pierre et miquelon), il faut un passeport valide (60€ de timbre fiscal) et une photocopie de celui-ci, ne pas déjà avoir participé au pvt, au moins 100€ (102€ en déc 07 pour frais de dossier à l'ambassade) et 2100€ sur son compte ou sur le compte d'un garant (comme ses parents par ex.). Qu'il faut 2 photos d'identité dans les normes, un cv et une lettre de motivation, un justificatif de fonds,un rib, un formulaire de déclaration. (penser qu'il faut entre environ 8 semaines pour une réponse de l'ambassade sauf exception like me un peu plus de 2 semaines!! et que la très très grande majorité est positive, si bien rempli!).
    Puis, pour nous les pvtistes,
    J'ai pu observer d'abord comme beaucoup d'entre nous que la solution pour un ALLER SIMPLE, pour prendre son billet d'avion pas cher, était de passer par "air transat" ou "zoom airlines", mais ces compagnies low cost=discount, ne proposent que 20kg pour airtransat de bagages et 30kg pour zoom airlines pour un peu plus cher. Comptez 200€ à 500€ pour un aller simple, pour les compagnies low cost. Après pour ce qui est du confort et des petits plus, ne rêvez pas, mais le rapport qualité prix semble intéressant.
    Pour ce qui est de l'ALLER/RETOUR, il y a de la recherche à faire les sites indiqués sont aircanada, corsairfly, airfrance ou meme british airways pour les plus utilisés par les pvtistes mias il reste aussi easyvols,lastminute,opodo,expedia... et bien d'autres mais là pour avoir un bon plan, ben il faut consacrer un peu de temps, il y a tout les prix mais comptez 400€ mini ou pas beaucoup en dessous. N'hésiter pas à laisser vos commentaires et votre note sur le sondage!
    Mais, ALLER SIMPLE ou ALLER/RETOUR? Si c'est un aller-retour penser au billet "open"

    Que avant de partir - il faut penser non seulement à partir avec le plus d'argent possible, mais vérifier aussi avec sa banque si elle n'a pas de partenariat avec des banques au canada, et prendre une carte de crédit internationale avec un plafond de retrait plus élevé.
    Sachez que les cartes de crédits ne sont celles que vous aurez si vous ouvrez un compte mais ce sera une carte de débit. La nuance réside dans le fait qu'avec cette carte de débit vous ne pourrez pas faire d'achat par internet, ni avoir de découvert!! mais elle permet quand même de payer tous les biens et services quotidiens en plus de servir de carte de retraits!
    - Puis pensez à scanner tout document important (documents bancaires, d'identité, d'assurance, de diplômes, de billets d'avions et passeport) et de se les envoyer sur sa boîte mail.
    Mais aussi de faire des photocopies certifiés conformes des diplomes et des demandes d'équivalence qui prennent beaucoup de temps (45j puis 21j environ) et coûte assez cher 150 dollars environ pour la demande d'évaluation comparative des études effectuées hors du québec : https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/evaluation-etude/index.html
    ET la demande d'attestation du DEC demandé POUR EXERCER CERTAINS METIERS (financier ici):
    https://www.lautorite.qc.ca/clientele/futur-professionnel/formation-minimale/equivalent-dec.fr.html
    OU pour les autres équivalence de diplômes veuillez trouvez ci joint un document explicatif avec des liens:
    https://www.ofqj.org/france-quebec/france/fiches-pratiques/74
    - Il faut penser à noter ses codes d'accès (banque, assedic...) et ses feuilles de paie pour le remplissage des impôts à quelqu'un de confiance!
    - Il vous faut aussi penser à donner procuration pour ses comptes ou son courrier à la poste; prévenir son assurance et/ou sécu de son départ, résilier le logement/la téléphonie/internet, prendre un téléphone portable débloquer et tri-bandes au moins.
    - Mais aussi à prendre rendez vous chez le dentiste/ophtalmo/gynéco... pour ne pas avoir à le faire là-bas car le problème de remboursement est sans doute plus compliqué et plus cher.
    - ET TRES IMPORTANT avec son billet d'avion, ses papiers (passeport...) et cartes de crédits, monnaies..., la confirmation papier de votre pvt validé.

    Que pour partir - il ne faut pas oublier, sa carte bleue visa/mastercard, son passeport valide 6 mois après la date retour, le billet d'avion bien sur, les numéros importants à noter comme la banque en cas d'opposition...
    - Ne pas oublier le portable tri-bandes au moins, avec tous ses ustensibles (chargeur...), son appareil photo et son logiciel d'installation, les numéros et adresses des amis/familles et leur adresse mail.
    - Prendre un adaptateur secteur tous pays et une multi-prise francaise pour nos appareils francais (téléphone, appareil photo...).
    - Pensez aux ordonnances, trousse à pharmacie complète avec crème solaire, préservatif, anti-moustiques, médication intestinale,nasale, mal de tête... pommades, pansements...
    - Mais pensez aussi à un duvet, un sac à viande,cahier,stylo,colle, nouvelle sur un blog, vêtements chaud, de travail, de circonstance (sportive,de soirée...).
    - Mais encore à des accessoires très utiles comme une lampe frontale, un opinel ou couteau suisse,un cadenas ou backpacker. petit + une serviette de toilette compressible (style décathlon ou nature et découverte).
    - ET IMPORTANT, souscrire à une assurance maladie-hospitalisation-rapatriement, pensez à chercher le comparatif sur pvtiste.net et sachez que la plus commune chez les pvtiste est celle de la Global Partner puisque moins cher et couvrant le plus de services en général.(surtout que 10% sont offert aux pvtistes grâce à ce partenaire!)
    - Enfin un justificatif de fonds comme un relevé bancaire et le papier du paiement de votre assurance est conseillé en cas de contrôle lorsque vous faites valider votre PVT.

    Ps: N'oubliez pas avant de partir de sortir couvert messieurs dames!!! (On sait jamais dans l'avion sur quel steward, hotesse ou même voisin(e), on peut tomber, lol )

    2. AU CANADA

    A faire au plus vite une fois au canada:

    - Récupérer le permis de travail à l'immigration en arrivant à l'aéroport
    - Obtenir son numéro d'assurance sociale (NAS ou SIN en anglais), que vous pouvez télécharger (gain de temps) et rempli via le site du DRHC (Développement des Ressources Humaines Canada) muni de votre permis de travail et de votre passeport. Délai moyen d'obtention de la carte NAS après s'être rendu au bureau le plus proche de chez vous : 1 semaine. Celui-ci, le NAS, est vital pour un employeur d'ailleurs pour ceux qui compte tricher sur le fait qu'il veule un poste dit "permanent", sachez que le premier chiffre le 9 du NAS indique que vous etes temporairement un étranger, dites plutot que vous faîtes une demande de résident permanent!
    - Acheter une carte de transport, comptez 100€ le mois pour être sur. La carte mensuelle est disponible en début de mois
    - Ouvrir un compte dans une banque canadienne, alors sur ce point de vue là, les pvtistes optent pour RBC dans la majorité et Desjardins,(voir le sondage). Ceux qui sont chez la BNP en France, trouveront leurs compte chez Scotia, le partenaire du Crédit Agricole est Canada Trust. Pour Desjardins (plus répandu au québec) c'est la Banque Populaire, bref là dessus pas trop d'avis commun, ca dépend de l'endroit, du partenariat, du nombre d'opérations par mois...
    En ce qui concerne les virements, et retraits, pensez qu'au canada toute opération bancaire se paye, et que les forfaits s'estiment à 10 dollars canadien par mois environ pour avoir minimum 50 opérations possibles dans le mois ou meme illimitées pour certaines banques.
    Que le choix d'une mastercard (si possibilité avec votre banque) à une visa peut etre interessant dans la mesure de garder une petite banque au canada, juste pour le loyer par exemple, car il n'y a pas de frais inhérent à l'utilisation de cette mastercard, et qu'elle coute un peu moins de 7€ en france en moyenne par mois.
    Prendre un téléphone portable ou forfait là-bas pour etre joint par exemple par la famille ou l'employeur éventuel (sur un cv), si besoin est!!
    OU encore acheter une carte prépayée internationale (un conseil les VOX vertes) et pour l'interurbains (les TOP) ou encore via le site internet
    https://www.centraltelecom.fr/cartes-telephones-telephoniques-prepayees.html
    - Trouver un logement, comptez 125€ la semaine environ pour une semaine à l'auberge de jeunesse, le temps de visiter plein d'appartements (c'est pas ca qui manque surtout en location, donc ne pas sauter sur le premier venu), comptez environ 1800 dollar canadien pour les deux mois de loyer au départ,pour être bien installé, et 250/300 dollar canadien la caution environ. (Plus vous allez dans les petites villes moins c'est cher, un peu comme en france!)
    Mettre à jour son curriculum vitae et chercher du boulot, un conseil essayer de faire marcher les contacts si vous en avez, ou alors d'avoir un entretien avec le DRH, beaucoup plus disponible qu'en france, et de faire parler de vous et de vos éventuelles aptitudes qui pourraient être mise à profit chez eux. Mais il faut faire ses preuves! Ne croyez pas arriver et balancer tout le parcours professionnel à l'employeur, il faut savoir être modeste, et si tel est le cas, ils s'en apercevront de vos compétences!
    Autre petit conseil, travailler votre anglais pour l'entretien, car même si vous ne serez pas amener à parler beaucoup la langue anglaise, pour l'entretien c'est très utile!
    - ENFIN, important pour ceux qui veulent rester longtemps au Canada, s'inscrire au consulat gratuitement, pour aider le consulat à nous aider dans nos démarches au quotidien, notamment des démarches administratives, etc...
    Pour cela, il faut s'inscrire au consulat de france de votre ville et fournir un justificatif d'état civil (copie d'acte de naissance intégral ou du livret de famille), la carte d'identité française, le passeport français valide et le visa d'immigration au Canada, une preuve de domicile au canada (bail ou facture...), et 2 photos ordinaires. Vous obtiendrez alors votre carte consulaire ou immatriculation valable 5 ans maximum et renouvelable si besoin. Sachez aussi que l'inscription par Internet est possible dans certaines villes. Cette immatriculation vous servira pour un renouvellement de carte d'identité française, se faire inscrire sur une liste électorale dans une commune en france, ou par exemple aussi, pour la réclamation du conjoint étranger de la nationalité au bout de 4 ans de mariage.

    - Et aussi, pensez à déclarez vos impôts, courant mars. Vous les trouverez à la "poste" au fonds de certains magasins, car ils peuvent vous faire gagner beaucoup d'argent, dans le cas d'un prélèvement trop important sur votre paye (assez fréquent pour les pvtistes) par exemple. Et faîtes-le avant d'avoir gagné plus de 8000$ car vous ne pourrez plus bénéficier de taxes moins importantes (10% en moins, ca dépend des employeurs) grâce à votre statut de résident temporaire. C'est sur le formulaire TD1, à réclamer à votre employeur que vous pourrez bénéficier de ces avantages de baisse de taxes!

    Voili, voilou le résumé à imprimer et sur les liens prenez les infos complémentaires si besoin est. J'espère qu'il aidera beaucoup de monde et gagnera un temps fou, celui qu'on passe devant ces mines de discussions et d'informations certes intéressantes et nécessaires, mais assez fastidieux en terme de recherche de bons plans ou recherche de réponses aux questions déjà posées. Malgré ça, ce site est une vrai bombe pour nous, merci à vous, il nous est très utile, bonne continuation aux pvtistes ou non qui contribuent à développer ce site, aux modérateurs, aux administrateurs et à mat.

    AURAIS-JE OUBLIER DES CHOSES IMPORTANTES?? Ps: on ne peut pas prévoir l'imprévu mais on peut s'assurer d'avoir le moins d'imprévu possible!!!

    Pvtistement, manu.
    Dernière modification par Marie ; 29/11/09 à 17:06.


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Le billet d'avion: Air Transat ou zoom... Personnellement , je ne pense pas. On a déjà vu des billets à 490 euros aller retour pour Air Canada, et 500 euros pour des aller retour... Les aller simple étant en général à 300 euros et les prestations sont pas forcément les plus intéressantes.
    Le poids des bagages est notamment très important:Air transat: 20kilos... Certains pvtistes payent très chers ensuite les surpoids. Donc à prendre en compte.
    Néanmoins, au niveau du prix des aller simple (en tant que tel), c'est sûr que c'est beaucoup moins cher...

    Pour le numéro de NAS, tu n'est pas obligé de le télécharger sur internet (mais je crois que tu gagnes du temps en le faisant)

    Pour la banque, moi il me semblait que le sondage sur ce post: https://pvtistes.net/forum/la-banque-au-canada/3532-quelle-banque-avez-vous-choisie-au-canada-et-pourquoi.html donne le 1er choix des pvtistes à la RBC.
    La scotia est citée pour son partenariat avec la BNP
    LA banque desjardins est plus utilisée (mais réservées plus aux pvtistes québecquois)

    Pour ce qui est des cartes bancaires, il est important de rappeler qu'on obtient pas forcémment une carte de crédit. Il faut alors rappelé qu'il y a une différence entre carte de crédit et carte de débit...

    Pour le formulaire pour les impôts, je crois que celui le plus important est le T4, à verrifier

    C'est vraiment très chouette comme texte.
    Ce qui serait plutôt cool à faire à partir de ceci...
    Ce serait notamment de faire ce texte avec un ensemble de liens dissiminés, renvoyant au WIKI, renvoyant au post qu'il faut. Si des gens n'ont pas tout compris, ils pourront approfondir leurs travaux....
    Merci en tout cas

  3. #3

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Oui il s'agit bien du T4.... Enfin c'est ce qu'on m'avait affirmé pour mon premier voyage et que j'attends. Par contre puisque je repars cette année, au niveau des impôts en France, faut-il faire une procuration à une personne de confiance? Peut-on remplir sa déclaration par le net? Oui je culpabiliserais de confier une nouvelle fois cette mission à mon frère avec la paperasse canadienne du premier voyage! Il avait galéré la dernière fois car j'avais rempli ma feuille d'impôts via le net et le certificat était sur l'ordi que j'avais emmené...

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Pour plus d'infos sur ce sujet, je t'invite à utiliser la fonction recherche pour la questions des impôts ...

  5. #5
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Au niveau des documents importants avant de partir... j'ajouterai tout simplement le PVT !
    Pour ce qui est de tricher au niveau du NAS, je ne vois pas trop comment ? (et surtout pourquoi s'amuser à prendre un tel risque), lors de l'attribution l'agent administratif examine soigneusement le permis de travail, ils sont habitués à donner des NAS aux travailleurs temporaires et aux permanents, ils savent très bien faire la différence.

    Bonne préparation ! mais tu as l'air d'être pas mal prêt !

  6. #6
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Par contre ce n'est pas très logique de partir en low cost et d'emmener tout ce que tu veux emmener! En général, sur Air Transat, Zoom airlines, etc., tu n'as le droit qu'à 20 kg de bagages donc c'est vraiment pas la peine de se charger avec son duvet ou sa crème solaire à mon sens...

    Jérôme pour ce qui est de tricher, il ne parlait pas de la demande du NAS mais face à un employeur qui recrute un post permanent alors que ton NAS commence par un 9.

  7. #7
    Anonyme
    Super ce post! Et c'est clair que ça serait bien de recouper les infos avec les discussions existantes et le Wiki.

    En tt cas, bravo pour l'effort!!

  8. #8

    Messages
    23
    Likes reçus
    29
    Merci marie, pour tous tes efforts à garder ce post comme un post conseil regroupant et résumant une partie des wikis et forum de discussions et autres posts.

    Je vais effectivement modifier quelques passages avec vos conseils et rajouter des liens avec ton aide en t'envoyant un mail de mon post refait, ce soir tard je pense.

    Pour ceux qui n'ont pas encore compris de le but de mon post, je le rappelle, il ne s'agit pas de discuter sur les points du post qu'on peut retrouver sur d'autres discussions ou sur le wiki, mais plutôt de PEAUFINER CE POST POUR QU'iL DEVIENNE UN CONDENSE DES INFORMATIONS DISPERSES ET SEPARES PAR LES DIFFERENTES DISCUSSIONS. BREF, une mine d'information pour que tout pvtiste ne puisse pas imprimer 50 pages comme moi par exemple, de peur d'oublier quelque chose à faire ou de peur de faire un mauvais choix là-bas.

    Merci de m'aider,

    Pvtistement, manu le badiste!

    Message de Marie

    C'est vraiment très chouette comme texte.
    Ce qui serait plutôt cool à faire à partir de ceci...
    Ce serait notamment de faire ce texte avec un ensemble de liens dissiminés, renvoyant au WIKI, renvoyant au post qu'il faut. Si des gens n'ont pas tout compris, ils pourront approfondir leurs travaux....
    Merci en tout cas


  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Un gros up pour ce post, car il a pas mal d'intérêt.
    Vous pourrez pour l'instant le retrouver via le wiki...

    LA plupart des liens revoient au sujet qui peut vous intéresser. Si un sujet n'est pas en lien, utilisez la fonction recherche pour le retrouvez, mais ne lancez pas une discussion sur ce post pour une info sur un des sujets cités ici...
    Dernière modification par Marie ; 15/01/08 à 14:29.

  10. #10
    Avatar de lucie25
    Lucie 38 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    0
    J'aimerais rajouter quelque chose, mais je ne suis pas sûre de moi.

    L'année dernière, quand je suis partie en stage à Montréal, j'ai fait une demande de carte NAS, mais j'ai aussi fait une demande à la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), pour avoir un numéro d'assurance maladie. On m'a demandé cette carte à chaque fois que je suis allée chez le médecin. J'avais bien sûr souscrit à une assurance maladie-rapatriement-hospitalisation, mais je crois qu'il faut quand même avoir cette carte.

    Ceci n'est bien sûr qu'à l'échelle du Québec, mais comme il y a plusieurs pvtistes partant là-bas, je pense qu'il est utile de le souligner... Encore une fois, je ne suis pas sûre de ce que j'avance, et peut-être que ces infos se trouvent déjà toutes dans le Wiki (sûrement même)!

    En espérant avoir aidé...!

  11. #11
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Ben en fait c'est surtout que cette info ne concerne pas les pvtistes qui n'ont pas le droit à la RAMQ... c'est juste valable pour les étudiants, stages, emploi de perf et permis de travail classique et rp... cependant rien n'empèche d'aller en parler dans le wiki si ce n'est pas précisé (démarches RAMQ pour les gens concernés)

  12. #12
    Avatar de lucie25
    Lucie 38 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    Ben en fait c'est surtout que cette info ne concerne pas les pvtistes qui n'ont pas le droit à la RAMQ...
    Ma question va peut-être te paraître bête, mais pourquoi les pvtistes n'ont pas droit à la RAMQ...?

    Est-ce que ça va changer quelque chose lorsque l'on se présentera devant le médecin sans cette carte?

  13. #13
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de lucie25
    Ma question va peut-être te paraître bête, mais pourquoi les pvtistes n'ont pas droit à la RAMQ...?
    Non ce n'est pas du tout une question stupide. Par contre j'y ait répondu dans un post qui traitait de l'assurance maladie...
    En fait, pour avoir le droit à la RAMQ, il faut avoir un permis de travail associé à un employeur unique. Or le PVT étant un permis ouvert, ca ne s'applique pas. Après pourquoi, j'en sais trop rien... peut-être parce que du coup ils ne sont pas surs de pouvoir récupérer les cotisations ? Peut-etre aussi parce que les régimes d'assurance maladies sont provinciaux et rien ne t'empèche d'aller avec ton pvt travailler dans une autre province...

    Message de lucie25
    Est-ce que ça va changer quelque chose lorsque l'on se présentera devant le médecin sans cette carte?
    Oui, ce qui va changer c'est qu'il va falloir sortir des billets verts pour être soigné, en attendant de te faire rembourser par ton assurance.

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704

  15. #15
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Marie
    autant pour moi
    quoique les 20 $... un peu...
    ok je sors

  16. #16

    Messages
    23
    Likes reçus
    29
    ALLO comme disent les québecois!

    Merci à tous ceux qui m'ont remercié pour ce poste, ca fait plaisir et ca donne envie de continuer à participer à votre bon départ!
    PS IMPORTANT: si j'ai oublié des choses faîtes le moi savoir, j'ai surement quelques trucs à rajouter, comme je viens de le faire, merci de m'aider par avance.

    Et BIENVENUE! (pour dire au revoir!!!)

  17. #17

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Heu...bonjour!! j'ai une question: j'ai entendu dire que la caution était "interdite" au canada et tu as mis qu'il fallait apparemment se préparer à envoyer de la monnaie!!! je voulais juste savoir à quoi il fallait que je m'en tienne!!

    Merci beaucoup pour vos réponses et oui gros up pour ce post!! bizbiz

  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    En gros, on risque surtout de te demander un premier et un dernier mois... Donc il faut prévoir un peu d'argent.
    Je t'invite à lire les pages logements du sie et cette page du WIKI: https://wiki.pvtistes.net/ViePratique/Logement

  19. #19
    Avatar de todz73
    Fabrice 42 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    Tout d'abord merci pour ce post qui me permet de commencer ma check liste pour la Canada (j'en mettrai d'alleurs sûrement une copie une fois terminée sur le site car ça peut toujours aider ...).

    Petite question : à quoi sert la demande d'évaluation comparative des études effectuées hors du québec ? Est ce que ça donne droit à un papier qui précise une équivalence?

    Je vais dans peu de temps faire partie de l'ordre des ingénieurs du Québec (dossier accepté par la commission : youpi!) : ai-je besoin de faire cette démarche?

    Merci de vos réponses

  20. #20

    Messages
    23
    Likes reçus
    29
    Oui la demande d'évaluation comparative des études effectuées hors du québec donne droit à un papier certifiant l'équivalence du diplôme demandé si ce diplôme fait parti de la liste des diplômes ayant droit!

    Pour ma part, ca concernait le baccalauréat qui équivaut au D.E.C.(diplome d'études collégiales).
    Ce n'est seulement utile que si l'employeur t'en fait la demande, ca prend du temps (3 semaines au moins) et ca coûte une centaine de dollars pour l'équivalence du baccalauréat, de mémoire.
    Je ne sais pas pour ton diplôme, il faut que tu regardes sur la liste, qui est sur le site de l'immigration francaise au québec.
    Donc si tu devais avoir ce papier, ton employeur t'en aurait fait la demande, et félicitation pour la réussite de ton dossier à la commission.

    Par contre cette discussion porte sur le résumé de l'équipement du pvtiste, et donc je ne suis pas censé te répondre car ca pourrait faire perdre le fil de la discussion!

    Donc merci de répondre uniquement à cette question sur cette discussion dans ce forum:

    Pourrait-on améliorer mon résumé? Pour info il date de la session pvt 2008!

    Pvtistement.
    Dernière modification par badiste_manu ; 21/01/09 à 14:33.

Page 1 sur 4 1 2 3 ...